Installer Elm

La page précédente nous a montré comment installer un éditeur de code Elm, maintenant il nous faut obtenir un exécutable elm. Voici les liens d'installation :

Une fois l'installation effectuée, ouvrez un terminal sur votre ordinateur. Sur Windows, le programme correspondant s'appelle cmd.exe ou Invite de Commande.

terminal

Dans le terminal, commencez par naviguer vers votre Bureau :

# Mac et Linux
cd ~/Desktop

# Windows (remplacez <username> par votre nom d'utilisateur)
cd C:\Users\<username>\Desktop

Ensuite, familiarisons-nous avec la commande elm. L'utilisation de la ligne de commande est souvent difficile pour les débutants, aussi nous avons beaucoup travaillé à rendre la commande elm confortable à utiliser. Regardons quelques cas d'utilisation courants.


elm init

Vous pouvez initialiser une nouveau projet Elm de cette façon :

elm init

Lancez cette commande pour créer un fichier elm.json et un dossier src :

  • elm.json décrit votre projet ;
  • src/ contient tous vos fichiers Elm.

Maintenant, essayons de créer un fichier src/Main.elm dans notre éditeur, et d'y copier le code d'exemple de boutons.


elm reactor

elm reactor vous aide à construire des projets Elm sans avoir à manipuler le terminal trop fréquemment. Vous pouvez simplement lancer la commande à la racine, comme ceci :

elm reactor

La commande démarre un serveur Web local à l'adresse http://localhost:8000, que vous pouvez ouvrir dans votre navigateur préféré. Vous pouvez naviguer au travers des différents fichiers Elm et regarder à quoi ils ressemblent. Lancez elm reactor, suivez le lien localhost et essayez de contempler votre fichier src/Main.elm !


elm make

Vous pouvez compiler votre code Elm en HTML ou en JavaScript avec cette famille de commandes :

# Crée un fichier index.html que vous pouvez ouvrir dans un navigateur.
elm make src/Main.elm

# Crée un fichier js optimisé pour l'appeler depuis un fichier HTML.
elm make src/Main.elm --optimize --output=elm.js

Essayez de lancer ces commandes sur votre fichier src/Main.elm.

C'est la façon la plus courante de compiler du code Elm. C'est très pratique une fois que vos projets deviennent trop complexes pour elm reactor.

Cette commande produit les mêmes messages que vous avez déjà vu en utilisant l'éditeur en ligne ou elm reactor. Des années de travail ont été engloutis dans ces outils, mais n'hésitez pas à remonter les messages difficiles à comprendre ici. Nous sommes convaincus qu'ils sont toujours améliorables !


elm install

Les paquets Elm sont tous disponibles sur package.elm-lang.org.

Imaginons qu'on ait besoin de elm/http et elm/json pour faire quelques requêtes HTTP. Nous pouvons les installer au moyen de ces deux commandes :

elm install elm/http
elm install elm/json

La commande a ajouté ces deux dépendances à notre fichier elm.json, les rendant disponibles pour notre projet. Cela nous permet d'écrire import Http et d'appeler des fonctions comme Http.get dans notre code Elm.


Trucs et astuces

D'abord, ne vous inquiétez surtout pas si vous ne vous souvenez pas de tout par cœur !

Vous pouvez toujours lancez la commande elm --help pour avoir la documentation de tout ce que la commande est capable de faire.

Vous pouvez également lancer des commandes comme elm make --help ou elm repl --help pour accéder à l'aide d'une commande en particulier. C'est très pratique pour découvrir les options disponibles et ce qu'elles permettent.

Ensuite, ne vous inquiétez pas si ça prend un peu de temps pour être à l'aise avec l'utilisation de la ligne de commande et du terminal en général.

Même après des années d'expérience, il est fréquent d'oublier comment on compresse un fichier, comment on trouve tous les fichiers Elm dans un répertoire, etc. Il est toujours utile de se rafraîchir la mémoire !


Maintenant que nous avons installé et configuré notre éditeur, et que la commande elm fonctionne dans notre terminal, on peut continuer notre découverte de Elm !


Source de cette pageSuggérer une modification

results matching ""

    No results matching ""