Interopérabilité avec JavaScript

À ce stade, nous avons étudié l'Architecture Elm, les types, les commandes, les abonnements et installé Elm sur notre machine.

Mais que se passe t-il quand on essaye de s'interfacer avec JavaScript ? Peut-être avons nous besoin d'exploiter une API du navigateur qui n'est pas encore supportée par un paquet Elm ? Ou peut-être désirez-vous embarquer un composant JavaScript dans votre application Elm ? Ce chapitre va mettre en lumière les différents mécanismes d'interopérabilité avec JavaScript :

Avant de plonger dans les détails, nous avons besoin de savoir comment compiler les programmes Elm en JavaScript !

Note : Si vous évaluez Elm dans un cadre professionnel, nous vous invitons à vous assurer que ces trois mécanismes sont à même de couvrir l'ensemble de vos cas d'usage. Vous pouvez étudier ces exemples qui les mettent en œuvre et demander conseil à la communauté en cas de doute.

Compiler en JavaScript

Par défaut, la commande elm make génère un fichier HTML. Si vous lancez :

elm make src/Main.elm

La commande produit un fichier index.html que vous pouvez ouvrir dans votre navigateur préféré et utiliser tel quel. En revanche, si vous souhaitez utiliser les capacités d'interopérabilité avec JavaScript, vous aurez besoin de générer un fichier JavaScript :

elm make src/Main.elm --output=main.js

Le fichier main.js résultant expose une fonction Elm.Main.init(), ce qui vous permet d'écrire votre propre fichier HTML pouvant l'exploiter.

Intégration dans HTML

Voici le code HTML nécessaire pour charger notre fichier main.js dans un navigateur:

<html>
<head>
  <meta charset="UTF-8">
  <title>Main</title>
  <script src="main.js"></script>
</head>

<body>
  <div id="myapp"></div>
  <script>
  var app = Elm.Main.init({
    node: document.getElementById('myapp')
  });
  </script>
</body>
</html>

Arrêtons-nous quelques instants sur quelques éléments importants :

  • <head> - Une ligne charge notre fichier main.js compilé. Si vous compilez un module Elm appelé Main, vous obtenez une fonction JavaScript Elm.Main.init(). Si vous compilez un module Elm appelé Home, vous obtiendrez une fonction JavaScript Elm.Home.init(), etc.

  • <body> - Nous avons besoin de procéder à deux opérations ici ; d'abord, nous définissons une balise <div> que nous associons à notre programme Elm et qui sera par conséquent notre conteneur applicatif. Peut-être est-elle incluse au milieu d'une page HTML beaucoup plus grande, au milieu de plein d'autres éléments ? Pas de problème ! Ensuite, nous avons une balise <script> qui initialise notre programme Elm en appelant la fonction Elm.Main.init() en lui passant une référence au conteneur.

Maintenant que nous savons comment intégrer un programme Elm à une page HTML, il est temps d'explorer nos trois mécanismes d'interopérabilité : les flags, les ports et les custom elements !

Note : Notre fichier HTML est tout à fait standard, vous pouvez donc y ajouter tout ce que vous voulez ! Beaucoup de développeurs chargent des ressources JS ou CSS supplémentaires dans la balise <head>. Cela signifie qu'il est totalement possible d'écrire vos feuilles de styles CSS à la main, ou de les générer par d'autres biais. Ajoutez <link rel="stylesheet" href="ma-feuille-de-style.css"> dans la balise <head> pour la charger. (Il y a même moyen d'écrire des styles CSS directement en Elm, mais c'est un tout autre sujet !)


Source de cette pageSuggérer une modification

results matching ""

    No results matching ""